Mon devis

Les normes GTL

La GTL est soumise à un certain nombre de réglementations. Nous mettons régulièrement nos produits à jour à chaque évolution de la loi, vous garantissant ainsi des gaines techniques de logement respectueuses des normes en vigueur.

NF C 15-100 (amendement 5) : Définition de l’ETEL et de la GTL

(cette norme concerne exclusivement les installations dont les permis de construire ont été déposés à partir du 27 novembre 2015)

L’ETEL

L’espace Technique Electrique du Logement dit ETEL est le volume exclusivement destiné à accueillir l’installation électrique du logement matérialisée par la GTL. Cet espace a été pensé afin de permettre à l’électricien d’intervenir en toute sécurité sur le matériel, nécessitant les dimensions minimales suivantes :

largeur : 600mm minimum

profondeur : 250mm minimum

hauteur : du sol fini au plafond

la GTL contient :

  • le tableau de répartition principal du logement
  • la coupure d’urgence de toutes les sources de production du logement
  • le panneau de contrôle, lorsque celui-ci est placé à l’intérieur du logement
  • le tableau de communication, comprenant également deux socles 2P+T 16A pour les applications de communication ainsi qu’un espace dédié aux équipements additionnels (box Fai, switch ethernet, amplificateur radiodiffusion/télévision)

Disposition de la GTL et de ses équipements :

  1. La matérialisation de la GTL toute en hauteur est obligatoire en cas de départs et arrivées s’effectuant par le haut et par le bas.
  2. En dehors de cette configuration, la GTL peut être installée en fonction des arrivées et départs 
    1. en partie basse lorsque les arrivées et départs s’effectuent par le bas
    2. en partie haute, lorsque les arrivées et départs s’effectuent par le haut
  1. Les prescriptions générales imposent de situer les organes de coupure entre 0,90m (0.50m pour le coffret de répartition modulaire avec porte)  et 1,80m à partir du sol fini. 
  2. Dans le cas des accès aux personnes à mobilité réduite, le dispositif doit être placé entre 0.90m et 1.30m à partir du sol fini.
    1. Le coffret de répartition modulaire doit être placé entre 0.75 et 1.30 m (sans porte) ou entre 0.5m et 1.30m (avec porte). 
    2. Le tableau de communication doit être placé entre 0.5m et 1.30m
Côtes et découpes pour goulotte GTL saillie
Côtes et découpes pour bac d’encastrement GTL
Inscrivez-vous à la Newsletter
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir par courrier électronique nos dernières actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Renseignez votre email afin d'obtenir notre catalogue

Retrouvez-nous sur Linkedin